L’Esperluette #06

Les formats courts, clé de la communication dans un monde en frénésie

Dans cette ère trépidante du XXIe siècle, l’hyper vitesse transcende toutes les sphères de notre quotidien, redéfinissant la manière dont nous consommons l’information, interagissons avec notre environnement, forgeons des connexions humaines, et nous invite à réinventer notre rapport au temps.

 

#L’émergence des formats courts

Nous vivons dans un monde où le temps est devenu une denrée rare et nous devons ajuster notre façon de communiquer en conséquence.

Les spots TV se voient désormais radicalement écourtés, tout comme les articles de presse, les slogans des marques ou encore les voix off. À travers ce stimuli incessant, nombreux sont ceux qui ont abandonné la télévision ou la radio au profit de formats toujours plus brefs.

 

#Hyper vitesse et formats courts, la parfaite symbiose ?

Cette convergence entre l’hyper vitesse de notre société moderne et la préférence pour le format court met en lumière la nécessité de maîtriser une communication concise sans compromettre l’impact du message que l’on souhaite faire passer.

Cette réalité nous pousse à nous concentrer sur l’essentiel et à ne pas se laisser tenter par des détails superficiels qui risqueraient de perdre le peu d’attention que nous accorde notre audience.

 

#Comment procède-t-on ?

Pour que votre message de 30 secondes soit aussi pertinent que celui de 5 minutes et qu’il évite de tomber en désuétude, il faut adopter une stratégie précise.

 

• Dans un premier temps, il est impératif d’identifier un objectif clair qui guidera chaque aspect du contenu. Il faut savoir se montrer concis et aller à l’essentiel. L’identification du cœur du message est primordiale.

• Il faut ensuite exploiter la puissance visuelle. Les images, graphiques, et vidéos véhiculent rapidement et efficacement une idée. C’est aussi un moyen de captiver instantanément l’attention.

• Enfin, les formats vidéos courts jouent la carte du rythme. Les consommateurs sont friands de transitions fluides, de changements de scène, et de musique entraînante.

 

De nombreuses grandes marques ont déjà parfaitement adopté ces codes.

Chez APPLE par exemple, les derniers spots présentent les caractéristiques principales de l’IPHONE 15 en 10 secondes. Le tout agrémenté d’une expérience visuelle 3D améliorée et d’une musique tendance.

 

#Pourquoi ça marche ?

Les connexions émotionnelles sont souvent plus fortes dans les formats courts.  C’est pourquoi une tonalité empathique, une dimension humaine, un storytelling fort et/ou des témoignages vrais, sont indispensables pour établir une connexion immédiate avec l’audience.

 

Conclusion

Les formats courts ne doivent pas être considérés comme des concessions rébarbatives auxquelles nous devons nous plier. Il convient de les voir comme des outils puissants capables d’influence dans une société fugace et constamment en évolution.