L’esperluette #05

Quelles tendances com' pour 2022

#Tendance1
Faire ses achats en ligne sur les réseaux sociaux

Nous connaissons déjà l’onglet boutique d’Instagram ou encore la Marketplace de Facebook, mais cette année la barre est placée un peu plus haute. En effet, les deux réseaux sociaux deviennent des plateformes e-commerce (entendez par-là : des plateformes d’achat direct). Un avantage pour toutes les marques qui ne disposent pas elles-mêmes d’un site marchand.

Plus surprenant encore, Tiktok propose le “Live Shopping” : des vidéos en direct où l’on peut voir la présentation de produits ou de services avec du divertissement. Le téléshopping made in 2022 !

 

#Tendance2
Tiktok, toc ou top ?

Déjà incontournable chez les 13-24 ans, TikTok tend à se développer et devenir THE ONE cette année. Mais pourquoi ? Quel est son élément différenciateur ?
Le format des vidéos ultra-courtes explique ce succès. Le réseau social à l’origine ludique et créatif est devenu un véritable lieu d’échange et de parole. Les créateurs français vont sans doute s’emparer du sujet des élections présidentielles pour y faire la promotion (ou la critique !) des différents candidats. Jusqu’ici délaissé par les entreprises, car trop jeune et ne correspondant pas à leurs objectifs, TikTok se prépare à une grosse année 2022.

 

#Tendance 3
Les metavers : les réseaux sociaux 2022.0 ?

Vous avez sans doute entendu parler de ce nouveau mot un peu alambiqué. Issu de l’anglais «metaverse», une contraction des mots «meta» et «universe», il désigne un monde de l’au-delà. En clair, un espace virtuel collectif qui mêle 3D, internet et vie quotidienne. Cela peut ressembler à une version améliorée de la réalité virtuelle (RV) ; certains pensent que le métavers pourrait être l’avenir de l’internet. Ce phénomène fait beaucoup parler de lui suite au basculement de Facebook vers cette dimension futuriste, en partie dû à son nouveau nom tout aussi évocateur : META.

Avec les metavers, l’utilisateur pourra assister virtuellement à des événements, participer à des réunions avec des collègues, essayer une nouvelle voiture ou visiter son prochain appartement…
Selon Le Monde « Le métavers, prochaine génération d’Internet, pourrait rebattre les cartes du numérique »

D’autres exemples, présentés par Les Échos

 

#Tendance 4
L’hégémonie du podcast

Un moyen de communication déjà très côté l’an dernier, et qui ne cesse de se développer. On voit notamment de grands réseaux sociaux ouvrir leurs propres catégories de podcasts. Comme Youtube mais aussi Facebook avec Live Rooms Audio, Twitter avec Spaces et bientôt Linkedin.
L’audio, qui paraissait démodé il y a quelques années, retrouve sa valeur et son public !

 

À SUIVRE…