L’Esperluette #01

L’agence de demain : 4 tendances majeures

La communication est un univers au sein duquel il est nécessaire de se réinventer constamment et de créer de nouveaux liens entre les marques et les consommateurs.

Les évolutions sociétales nous obligent à repenser les manières de communiquer. La crise sanitaire a accéléré ces processus de mutation. L’agilité, la confiance, la digitalisation et la RSE sont les prérequis des agences de demain.

#UNE AGILITÉ AIGUË

Les agences doivent évoluer en fonction du contexte ou du besoin et s’adapter de manière rapide à des situations différentes.

L’agilité est désormais la ligne conductrice des agences tant avec les clients qu’avec les équipes. L’idée est de travailler conjointement, de créer des associations inédites entre cartésiens et créatifs, d’assembler des équipes de différentes disciplines afin de travailler conjointement pour atteindre le bon équilibre.

 

#L’ANCRAGE DU LIEN DE CONFIANCE

Le contexte actuel de la crise sanitaire nous oblige à nous rapprocher des valeurs essentielles, et ainsi de véritablement prendre conscience de la force des liens humains.

Ces liens s’appliquent avec nos proches, nos collaborateurs, nos confrères, mais également nos clients. Il est aujourd’hui nécessaire de maitriser les approches, de créer un lien de confiance dont émanera une véritable relation collaborative.

 

#LA MONTÉE EN PUISSANCE DE LA DIGITALISATION

La crise sanitaire a modifié nos manières de travailler. Les liens et les échanges sont devenus virtuels, les relations et les prises de décisions également.

Une chose est certaine : le digital fait désormais partie intégrante de nos vies et il est nécessaire d’adapter les manières de communiquer sur les « nouveaux » canaux en pleine expansion depuis plusieurs années.

S’adapter aux évolutions du public, des tendances et des canaux, c’est ça toute la spécificité et la caractéristique d’une agence aujourd’hui.

 

# LA RSE N’EST PLUS UNE OPTION

La RSE est évaluée sur la capacité de l’entreprise à contribuer effectivement à la réalisation de buts sociaux, environnementaux et économiques.

Les agences doivent elles aussi prendre en considération les besoins liés aux évolutions sociétales.

Le Label « RSE AGENCES ACTIVES », co-conçu par l’AACC et l’AFNOR en 2018, a été spécifiquement pensé pour être adapté aux métiers des agences. Il regroupe la vision et la gouvernance, la réalisation des prestations, les ressources humaines et les aspects sociaux ainsi que l’impact environnemental de l’agence.

 

 

Le Groupe WE, nouvel acteur dans le panorama des agences, ne pourra émerger et devenir un groupe leader de son secteur que s’il est à l’écoute des attentes exprimées par ses clients et ses prospects. C’est la raison pour laquelle l’agilité, la confiance, le digital et la RSE sont les 4 éléments fondateurs de notre ADN. 4 valeurs qui constituent le socle de notre identité. Mises en pratique au quotidien par nos équipes, partagées régulièrement avec nos prestataires et nos clients, elles nous permettront d’élever notre niveau de créativité et, in fine, d’optimiser la satisfaction de toutes nos parties prenantes.

 

François Dousset, Directeur Général du Groupe WE